Eczéma
Dermatologie

Eczéma : traitements et conseils de prévention!

L’eczéma est l’une des maladies de la peau les plus fréquentes. Les enfants sont plus concernés que les adultes. Cette maladie se manifeste par des rougeurs et des inflammations sur les différentes parties du cops. Elle provoque des démangeaisons qui peuvent être très dérangeantes. Les types d’eczémas les plus fréquents sont l’eczéma atopique, la dermatite de contact et la séborrhée.

Les différents types d’eczémas et leurs manifestations

Différents facteurs comme le stress, les réactions allergiques ou encore la chaleur peuvent être les origines de l’apparition d’eczéma. Parmi les multiples sortes d’eczémas, 3 types comptent parmi les plus courants.

Parmi les différentes formes de la maladie, l’eczéma atopique est le plus répandu. Cette maladie inflammatoire chronique est due à des allergènes comme les poils d’animaux, les acariens, le pollen, etc. Elle s’attaque surtout aux jeunes enfants, mais les adultes peuvent également être touchés. C’est une pathologie qui se traduit par une réaction allergique qui s’attaque au système immunitaire des intéressés.

La dermatite de contact se produit lorsque la peau est en contact avec des substances irritantes. Ces dernières peuvent être des produits chimiques, du gel douche ou certains savons. Chaque individu peut être concerné par ce type d’eczéma.

L’eczéma séborrhéique quant à lui est une maladie chronique qui peut toucher aussi bien les nourrissons que les adultes. Il se présente sous forme de plaques rouges sur la peau ou le cuir chevelu. Les causes peuvent être le stress, le climat ou l’hérédité. Des champignons microscopiques seraient également responsables de cette pathologie.

Quels traitements adopter en cas d’eczéma ?

Il n’existe pas de traitement radical qui permettrait de guérir complètement les eczémas. Les thérapies existantes consistent à atténuer les démangeaisons et à réduire les douleurs causées par les inflammations.

Disponibles auprès des pharmacies, des crèmes peuvent être efficaces. Fabriqués à base de cortisone, ces produits atténuent les symptômes de la maladie. Si l’eczéma est d’origine allergique, les antihistaminiques peuvent vous être prescrits. Des antibiotiques peuvent aussi faire partie des traitements en cas d’infection. Pour diagnostiquer l’eczéma, le dermatologue procède à un examen cutané. Une série de tests allergiques peuvent aussi s’effectuer.

Prévenir l’eczéma : comment procéder ?

Plusieurs solutions sont possibles pour éviter l’apparition ou la réapparition de l’eczéma.

La première précaution à prendre est d’éviter d’entrer en contact avec les différents facteurs susceptibles de provoquer la maladie. Il est recommandé d’utiliser un savon doux et d’éviter les lotions parfumées. Ne pas oublier d’hydrater quotidiennement la peau. Optez pour des vêtements respirants. Un tissu en coton, par exemple, est idéal pour échapper à l’accumulation de la transpiration. Utilisez un savon non irritant pour laver les vêtements.

En outre, les sels marins sont efficaces pour prévenir l’eczéma. Privilégiez un bain d’eau tiède. Le stress étant l’une des raisons de l’apparition d’eczéma, il est conseillé de pratiquer des activités physiques régulières. Des séances de méditation sont également recommandées. En ce qui concerne la séborrhée des nourrissons, il suffit d’appliquer de l’huile d’amande douce pour que les croûtes disparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *