Diète

Vitamine C : quels en sont les bienfaits ?

De nombreux facteurs peuvent nous faire perdre en énergie : le stress du quotidien, un évènement difficile à surmonter, une maladie, un changement de mode de vie… La saison joue elle aussi un rôle sur notre fatigue et notre immunité. Aussi, un apport supplémentaire en vitamine C peut aider à y remédier, mais pas seulement. Quels sont donc ses différents bienfaits ?

Un boost immunitaire

Le changement de saison et les différentes épidémies mettent notre système immunitaire à rude contribution. L’un des moyens de le renforcer est d’opter, pour vos vitamines, pour de la vitamine C. Il ne s’agit bien sûr pas d’un médicament à visée curative, mais d’un complément à visée préventive. Qui dit meilleur système immunitaire dit risque moindre d’attraper certaines maladies virales comme la grippe ou la gastro-entérite. Et comme dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?

La vitamine C aide à protéger vos cellules face à ce que l’on appelle le stress oxydatif qui se manifeste par de la fatigue, de faibles défenses face aux maladies ou encore des troubles visuels.
Vous boostez ainsi vos défenses naturelles de façon saine, en complément bien sûr d’une hygiène de vie équilibrée.

Vitamine C et collagène

Le collagène nous est indispensable à bien des égards. Il contribue à l’élasticité et la fermeté de notre peau, et favoriser la fluidité de nos mouvements. Notre organisme en fabrique naturellement jusqu’à environ l’âge de 30 ans. De manière générale, le collagène permet aux différents tissus du corps de garder leur résistance, et joue un rôle communicant entre ces tissus et les organes. Il est aussi essentiel à la bonne santé des articulations et au processus naturel de cicatrisation.

Des compléments en vitamine C permettent à votre organisme de bénéficier du collagène dont il peut manquer, notamment au fil des années. Un moyen simple et naturel d’entretenir sa peau, limiter le vieillissement cellulaire et, de manière globale, l’ensemble des tissus de votre corps. Un double avantage à la fois sur le plan de la beauté et celui de la santé.

Améliorer l’équilibre de son métabolisme

Saviez-vous que la vitamine C aidait aussi à bien réguler votre métabolisme ? Les personnes ayant du mal à prendre ou perdre du poids en raison de problèmes de métabolisme trouveront donc grand intérêt à prendre ce type de compléments alimentaires. Cette vitamine peut donc aider les individus souffrant d’obésité à perdre du poids lorsque ces problèmes sont d’origine métabolique. Rappelons que pour un adulte, l’apport quotidien conseillé en vitamine C est de 80 mg, notamment pour un métabolisme équilibré.

Contribuer au bon fonctionnement du système nerveux

Autre bienfait moins connu de la vitamine C : son influence sur le système nerveux. En effet, elle est essentielle au bon fonctionnement de ce dernier (de même que les vitamines du groupe B). La vitamine C vient renforcer le système nerveux, ce qui se traduit concrètement par une régulation du cortisol, hormone responsable du stress et de l’anxiété. Ainsi, la vitamine C joue aussi un rôle non négligeable sur la santé psychologique et le bien-être au quotidien, en plus de réduire la fatigue qui, elle aussi, est un facteur de stress.

Commentaires fermés sur Vitamine C : quels en sont les bienfaits ?