personne hypersensible
Psychothérapie

Question sur la prise de soin d’une personne hypersensible

L’hypersensibilité est une sensibilité plus haute que la moyenne. Parfois, elle est mal vécue par la personne concernée. La notion d’hypersensibilité est souvent mal définie. Ainsi, nombreuses personnes pensent qu’elle ne se soigne pas. Elle n’est pas souvent une pathologie. Pourtant, quand elle fait souffrir le sujet, la question de soin est posée. Mais est ce que l’hypersensibilité peut se soigner ?

La notion d’hypersensibilité et ses manifestations

L’hypersensibilité est un terme composé de deux mots dont l’hyper et la sensibilité. Le mot hyper désigne un excès ou d’un degré très haut. La sensibilité quant à elle mène vers la propriété d’un être humain sensible. L’hypersensibilité peut alors se définir comme un caractère d’une personne qui a une réaction plus ou moins exagérée indépendamment de sa volonté. Cette dernière ressent un mal être. En réalité, une personne hypersensible réagit d’une manière spontanée aux moindres modifications du milieu. Nombreuses sont les personnes hypersensibles mais qui ne sont pas identifiées. Pour les reconnaitre, il est important de prendre certains signes. En effet, si vous aimez le calme et êtes tout le temps angoissé. Vous faites peut être partie des personnes hypersensibles. En pratique, l’hypersensibilité se manifeste sous différentes formes. Il faut tout de même noter qu’un patient peut présenter des signes d’hyperémotifs différents à un autre.

Dans la vie de tous les jours, les personnes hypersensibles souffrent beaucoup plus que les autres. Une personne hypersensible et une personne normale ont des réactions différentes même si elles se trouvent dans les mêmes situations. On peut citer trois signes des personnes hypersensibles. Il existe ce que l’on entend par les manifestations émotionnelles, les signes cognitifs, les manifestations comportementales, physiques et spécifiques. Il est vrai qu’être hypersensible est inné mais il faut des causes pour que cette pathologie se manifeste.

Les méthodes pour soigner une personne hypersensible

Il a été vu plus haut qu’il faut une cause pour qu’une personne hypersensible émette des symptômes. Pour la soigner il est important de faire un diagnostic. Un médecin psychiatre est habilité à diagnostiquer la personne hypersensible. Lorsqu’on parle de soin, on entend également traitement… Pour le cas des personnes hypersensibles, il existe trois grands types de traitement. A savoir la Thérapie Interpersonnelle ou le TIP et la Thérapie cognitive et comportementale ou le TCC, le MIndfulness ou Pleine conscience; Pour mieux vous aider à trouver le bon chemin vers la guérison en étant hypersensible, vous pouvez consulter le lapsychotherapie.com. La première qui est la TIP consiste à aider la personne hypersensible à exprimer ses besoins et attentes. La TTC permet au patient d’être rationnel et à accepter la situation pour enfin positiver les choses. Quant à la méthode pleine conscience est utilisée pour compléter le TTC et le TIP.

Pour conclure, on peut dire que l’hypersensibilité peut être soignée. Il faut toutefois l’intervention d’un spécialiste pour procéder au traitement. Malgré le caractère inné d’une personne hypersensible, il existe des moyens pour rendre positives ses conséquences. En effet, les personnes hypersensibles sont conseillées de faire un test en répondant aux questions via internet pour tout comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *